Credaplast fait passer l’un de ses clients du polystyrène expansé au polypropylène injecté.
Quel que soit votre domaine d’activité, vos idées et vos besoins en matière d’injection plastique, rien n’est impossible pour les équipes de Credaplast. Nous mettons à votre service tous les savoirs faires et toute l’ingéniosité acquise depuis 5 décennies pour vous proposer des solutions de fabrication et d’industrialisation 100% personnalisées.
C’est avec un grand enthousiasme que nos équipes ont étudié le projet de notre client.
Son besoin était à la fois simple et complexe, en nous demandant de trouver une solution alternative à l’utilisation de polystyrène expansé dans sa production de flotteurs.
Le projet était intéressant et challengeant sur un aspect R&D. Il l’était aussi pour ses débouchés en injection plastique qui permettraient de rapatrier chez Credaplast, en France, une production industrielle jusqu’alors effectuée en Asie.
Nous avons commencé par tester de nombreuses matières avant de travailler sur de multiples essais de formulation. Plusieurs des expertises de Credaplast ont alors été mises en œuvre, en termes de formulation chimie et d’analyses rhéologie par exemple.
Une fois la solution matière identifiée, nous sommes passés à la phase de conception des outillages et d’essais en injection, avec un objectif de production en moyenne série.
Les résultats ont été tout à fait concluants puisque ce travail nous a permis de passer d’une densité matière de 0.91 pour le polystyrène à 0.34 en polypropylène injecté.
Aujourd’hui les avantages d’une telle solution pour notre client sont multiples :
- La fin du recours à des installations lourdes et polluantes (pentane) pour la fabrication du polystyrène expansé
- Un allègement du produit et donc une implication RSE plus forte et des coûts de transport réduit
- Une meilleure performance produit par un indice de flottabilité plus important
- Un retour de production de l’Asie à la France
L’injection plastique des flotteurs est aujourd’hui entièrement effectuée dans notre usine d’Arbent dans l’Ain, et de nouveaux développements sont à l’étude.